franchise France franquicia Espana franchise Belgique

Franchise, portail des franchises

Enseigne du mois

https://www.toute-la-franchise.com/franchise-636-hydroparts.html

Newsletter (s'inscrire)

Votre email :

Annuaire de la franchise

Rechercher une franchise :
- par ordre alphabétique
- par secteur d'activité
- par apport personnel

Prochains salons

Aucun salon prochaînement.

Mikit permet d'acquérir des maisons à moins de 100.000 euros

Dernière édition le 04/11/2008 [MIKIT]

Alors que les gouvernements successifs ont toujours cherché à faciliter l'accession à la propriété des Français, Mikit propose depuis plus de 25 ans des maisons dont le prix moyen s'élève à 90.000 euros.

Réseaux de franchises - franchiseur


Son concept de maison traditionnelle en « prêt-à-finir » répond aux difficultés actuelles des consommateurs pour qui trouver un financement est devenu très compliqué.

Maison « à moins de 100 000 euros » ou « à 15 euros par jour ». Les gouvernements successifs présentent régulièrement de nouvelles solutions afin de permettre aux milliers de Français qui en rêvent de devenir propriétaires. Or, avec son concept de maisons en prêt-à-finir, Mikit offre la possibilité d'obtenir une maison traditionnelle pour 60.000 euros (modèle de base).
Le constructeur s'inscrit donc pleinement dans la démarche gouvernementale, en permettant au plus grand nombre la faculté de devenir propriétaire d'une maison individuelle.

UNE RÉPONSE A LA FRILOSITÉ DES BANQUES
En pleine crise financière, il devient de plus en plus difficile de financer son projet de construction de maison individuelle. Lors d'une demande de prêt, le montant de l'apport exigé de la part de l'acquéreur est passé de 10 à 20%, ce qui interdit l'accès au crédit à de nombreux Français. Même ceux qui pouvaient auparavant acheter une maison à 200.000 euros n'en ont plus les moyens dans la conjoncture actuelle.

Grâce à son concept de maison à 90.000 euros de moyenne (40 modèles proposés) limitant le risque et permettant un pourcentage d'apport plus important, Mikit obtient plus facilement des banques leur accord de financement.
A l'heure où le pouvoir d'achat est en recul, Mikit parvient même, dans certaines régions, à proposer des maisons à moins de 100.000 euros, terrain compris.

Actuellement, la plupart des constructeurs de maisons individuelles affirment être confrontés à une conjoncture défavorable et à un marché attentiste. Mikit, à l'inverse, connaît un taux de progression de ses mises en chantier proche des 10%, et une augmentation sensible de son chiffre d'affaires.
Par ailleurs, en raison du ralentissement du marché, de nombreux terrains sont remis en vente, ce qui permet au constructeur d'être réactif et d'élargir son offre.

L'EXEMPLE D'UN JEUNE COUPLE DU VAR
Mikit imagine une solution pour permettre à une famille
à revenus modestes de faire bâtir
Grâce à un montage astucieux, Michel Dubois, le franchisé Mikit de Forcalqueiret, dans le Var, a permis à un foyer à revenus modestes d'accéder à la propriété, alors que tous les indicateurs étaient au rouge.
Plusieurs mois de travail, de démarches et de réflexion ont permis de faire aboutir le projet et de construire trois maisons à partir de l'achat d'un seul terrain à Rocbaron, près de Brignoles.

Sébastien et Carine Nicolle sont hébergés par leur famille (les parents de Sébastien, en l'occurrence) avec leurs deux jeunes enfants. Ils souhaitent devenir propriétaires mais ne disposent d'aucun apport financier et ne vivent qu'avec un seul salaire. Cette configuration délicate n'est pas propice à l'obtention de prêts.

Le jeune couple contacte Michel Dubois, directeur de l'agence Mikit de Forcalqueiret, et lui expose le problème. Mikit commence par trouver un terrain de 2.000 m², vendu à un prix raisonnable pour la région et situé dans la zone souhaitée. Malgré cela, l'opération s'avère toujours aussi difficile.
Le terrain étant relativement grand, Mikit a alors l'idée de partager le coût du foncier, et d'associer les parents, déjà propriétaires, et des amis du couple à ce projet.

Mikit obtient d'abord l'accord de la vendeuse du terrain pour modifier la division foncière, afin de créer deux parcelles distinctes.
Pour protéger la vendeuse d'une défection, les deux promesses de vente sont liées entre elles. Une première parcelle de 600 m² est destinée au couple d'amis. La seconde parcelle de 1.400 m² est achetée en indivision par les parents et les enfants.
Les parents font une donation de la moitié de la valeur du terrain à leur fils unique, mettent en vente leur maison et souscrivent un prêt-relais.

Au final, l'ingéniosité du franchisé Mikit et le concept de construction en « prêt à finir » ont permis de réaliser des économies suffisantes pour rendre les projets possibles.
Les familles ont ensuite assuré les travaux intérieurs, s'assistant mutuellement dans la finition de leur maison. Chaque famille a même pu choisir des options de personnalisation différentes. Les parents ont opté pour une cuisine équipée et un chauffe-eau solaire ; leurs enfants pour une suite parentale, un plancher chauffant, un chauffe-eau solaire et une pompe à chaleur ; leurs amis pour une baie coulissante.

Voir la fiche MIKIT

Retour à la liste des articles de la franchise.