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PSA et Renault comptent sur leurs nouveaux modèles pour rebondir

Dernière édition le 27/07/2007

La marque au losange a vu ses ventes et bénéfices baisser au premier semestre, mais sa marge opérationnelle s'est améliorée. Peugeot et Citroën regagnent du terrain en Europe.

Après cinq ans de vaches maigres, PSA Peugeot-Citroën va mieux. Présentant ses premiers résultats en tant que président, Christian Streiff a annoncé pour le premier semestre 2007 un bond de plus de 60 % du bénéfice net à 492 millions d'euros et une hausse de près de 6 % de son chiffre d'affaires (CA) consolidé à 30,8 milliards d'euros et de 5,1 % à 24,1 milliards pour la division automobile.

La poursuite de la commercialisation de la Peugeot 206 à côté de la 207 et de la Xsara Picasso à côté de la gamme C4 explique cette relance. Côté ventes, la relative stabilité en Europe occidentale (1 274 500 véhicules vendus contre 1 265 000 au 1er semestre 2006) a été compensée par une hausse des ventes de 17,4 % en Europe centrale et de 22,8 % au Brésil et 25,4 % en Argentine. Pour la première fois depuis quatre ans, le groupe a regagné des parts de marché en Europe (14,2 % contre 14 % en juin 2006 et 13,8 % en décembre 2006).

Tandis que la marge opérationnelle consolidée sur le CA n'avait cessé de plonger sur les derniers exercices : de 4,1 % en 2003 à 2 % en 2006, elle s'est élevée à 2,7 % du CA contre 2,4 % sur les six premiers mois de 2006. Sur la seule branche automobile, la marge opérationnelle (sur le CA) retrouve aussi de bonnes couleurs à 1,7 % du CA contre seulement 1 % un an auparavant. Elle avait chuté à 0,6 % fin 2006 contre 3 % en 2003. "C'est le premier semestre de rebond après cinq années de baisse continue", s'est félicité M. Streiff. Mais il a préféré jouer la prudence pour le second semestre rappelant qu'il est "traditionnellement moins bon que le premier".

LE COÛT DES MATIÈRES PREMIÈRES

Le patron de la marque au lion table sur une "légère croissance" des bénéfices au second semestre et sur une marge opérationnelle consolidée supérieure à 2 % du CA. Celui-ci devant être aussi en légère croissance. Les analystes ont jugé ces prévisions trop conservatrices, le titre a chuté de 5,93 % à 61,70 euros. Le 4 septembre, M. Streiff présentera les grandes orientations stratégiques de son plan Cap 2010.

Chez Renault, les résultats sont plus contrastés. Ses bénéfices ont chuté de plus de 20 % à 1,3 milliard d'euros, compte tenu notamment des mauvaises performances de Nissan, et son CA a reculé de 1,4 % à 20,5 milliards d'euros. Mais la marge opérationnelle consolidée sur les six premiers mois de 2007 a été supérieure aux attentes du groupe : elle a atteint 3,5 % contre 2,8 % au premier semestre 2006 et celle de la branche automobile s'est élevée à 2,3 % contre 1,6 %.

Prudent, le groupe n'a pas voulu relever son objectif de 3 % pour l'année. "Cette hausse s'explique d'abord par une très forte discipline des coûts et par une amélioration des résultats à l'international du constructeur tiré par le succès de la Logan", a indiqué Thierry Moulonguet, directeur financier. Selon lui, la Logan devrait dégager une marge comprise entre 5 % et 6 % en 2009.

Toutefois, il a relevé l'impact du coût des matières premières. Il représentera entre 200 et 250 millions d'euros en 2007 contre une prévision initiale de 200 millions.

Carlos Ghosn, PDG, compte toujours sur son plan Renault Contrat 2009 pour poursuivre son offensive produits avec récemment le lancement de la nouvelle Twingo et la commercialisation de la nouvelle Laguna en septembre. "Le démarrage de la Twingo est tonique, au-delà de ce qui avait été prévu", a affirmé M. Moulonguet.

Nathalie Brafman

Source: Article paru dans l'édition du 27.07.07 du journal LE MONDE.

 

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