franchise France franquicia Espana franchise Belgique

Franchise, portail des franchises

Enseigne du mois

http://

Newsletter (s'inscrire)

Votre email :

Annuaire de la franchise

Rechercher une franchise :
- par ordre alphabétique
- par secteur d'activité
- par apport personnel

Prochains salons

Aucun salon prochaînement.

Embellie confirmée pour le commerce spécialisé en novembre

Dernière édition le 09/01/2014

Selon les derniers chiffres publiés par Procos, le commerce spécialisé a enregistré une belle progression de + 2,4 % en novembre.

Avec l'arrivée (enfin !) de l'hiver en novembre, le commerce spécialisé retrouve (enfin !) la faveur des consommateurs. C'est en substance ce qu'attestent les chiffres publiés dernièrement par Procos, la fédération du commerce spécialisé (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations). Une embellie ponctuelle de + 2,4 % (par rapport à 2012 à période et périmètre comparables) qui doit toutefois être relativisée puisqu'en effet, en cumul sur les 11 premiers mois de l'année, le commerce spécialisé perd - 0,7 %.

Dans le détail, pour le mois de novembre, la grande majorité des formats est en progression. Les plus fortes hausses sont enregistrées par le commerce de périphérie (+ 2,4 % pour les moyennes surfaces et les boutiques en galerie marchande), devant les boutiques de centres commerciaux de centre-ville (+ 1,4 %). Les boutiques de centre-ville sur rue quant à elles terminent le mois légèrement en négatif à - 0,1 %.


Selon Procos, des disparités persistent en revanche entre secteurs d’activités. « L’équipement de la maison et la restauration restent en retrait, tout comme l’hygiène-beauté-santé. En revanche, l’équipement de la personne se redresse, aidé par les conditions climatologiques. Le mois de novembre a été marqué par des températures légèrement déficitaires (- 0,4°C), une pluviométrie excédentaire (+ 29 %) et un ensoleillement déficitaire (- 20 %). Certaines activités dans les secteurs des loisirs (sport…) et des services (équipement auto) ont également été mieux orientées ce mois-ci. »

Dominique André-Chaigneau, Easy Franchise ©