franchise France franquicia Espana franchise Belgique

Franchise, portail des franchises

Enseigne du mois

http://

Newsletter (s'inscrire)

Votre email :

Annuaire de la franchise

Rechercher une franchise :
- par ordre alphabétique
- par secteur d'activité
- par apport personnel

Prochains salons

Aucun salon prochaînement.

Cigarette électronique : les Français contre une hausse des taxes

Dernière édition le 31/10/2013

Selon un sondage Toluna Quicksurveys pour Economie Matin, 53 % des Français se disent contre une fiscalité alignée sur celle du tabac classique pour la cigarette électronique.

 

Alors que les rapports contradictoires s'empilent sur les effets négatifs et positifs supposés de la cigarette électronique sur la santé, un sondage Toluna Quicksurveys pour Economie Matin vient ajouter un éclairage supplémentaire sur le ressenti des Français. Ainsi, et alors que le gouvernement étudie l'hypothèse d'un supplément de taxe sur l'e-cigarette, plus de la moitié des sondés (53 %) refusent que l'Etat taxe les e-cigarettes à l'identique des cigarettes classiques. Le souci toutefois est que l'Etat a vu fondre ses recettes sur le tabac classique ces derniers mois en même temps que le nombre de vapoteurs augmentait. Le manque à gagner sur les seuls revenus du tabac serait de quelque 500 millions d'euros pour la Sécurité sociale entre janvier et septembre 2013.

Sur la question de l'interdiction du vapotage dans les lieux publics, l'avis des sondés est plus éparpillé. En effet, 39 % des personnes interrogées seraient favorables à une limitation du vapotage aux seuls extérieurs, à égalité avec ceux qui ne voient pas d'inconvénient à que l'on vapote dans les lieux publics. Enfin, sur la question de savoir si l'e-cigarette est plus ou moins dangereuse que le tabac classique pour la santé, les avis sont là aussi partagés avec toutefois un léger avantage aux moindre danger du vapotage (46 %). Pour 34,5 % des sondés, le vapotage comporterait en revanche tout autant de risques tandis que 5 % des sondés estiment que l'e-cigarette serait plus dangereuse que le tabac classique.


Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 19 et 20 octobre 2013 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

 

Dominique André-Chaigneau, Easy Franchise ©