franchise France franquicia Espana franchise Belgique

Franchise, portail des franchises

Enseigne du mois

http://www.toute-la-franchise.com/franchise-636-hydroparts.html

Newsletter (s'inscrire)

Votre email :

Annuaire de la franchise

Rechercher une franchise :
- par ordre alphabétique
- par secteur d'activité
- par apport personnel

Prochains salons

Aucun salon prochaînement.

En mars, l'inflation maintenue à + 1 % sur un an

Dernière édition le 11/04/2013

Un niveau non atteint depuis 2009

Selon les derniers chiffres de l'Insee, l'inflation a augmenté de + 0,8 % en mars (+ 0,3 % en version corrigée des variations saisonnières). Sur un an, les prix n'augmentent que de 1 %, soit un niveau qui n'avait pas été atteint depuis fin 2009.

Après avoir atteint un rythme de progression à hauteur de + 2,5 % en 2011, l'inflation est désormais maintenue à un rythme annuel autour des 1 % aujourd'hui. Ceci est clairement une bonne nouvelle pour les consommateurs français, qui retrouvent ainsi quelques marges de manœuvre sur leur pouvoir d'achat en fin de mois. Dans le détail, selon les statistiques publiées le 11 avril par l'Insee, la progression mensuelle de mars s'établit à + 0,8 %, après une hausse en février de + 0,3 %. Sur un an, la hausse des prix à la consommation n'est ainsi que de + 1 %, soit un niveau qui n'avait pas été atteint depuis fin 2009.


Les produits manufacturés en hausse

Globalement selon l'Insee, l'augmentation en mars résulte principalement de la hausse des prix des produits manufacturés après la fin des soldes : « les prix des produits manufacturés rebondissent nettement en mars (+ 2,0 % en 2013 ; + 1,8 % en mars 2012) mais sont stables sur un an. » Les prix de l'habillement et des chaussures prennent ainsi + 12,2 % en mars (+ 0,7 % sur un an), ceux de l'ameublement augmentent aussi de + 1,6 % (+ 0,9 % sur un an), tout comme les équipements de sport, de camping et de loisirs en plein air (+ 6,6 % ; + 1,0 % sur un an), les articles d'horlogerie, bijouterie et de joaillerie (+ 1,1 % ; + 3,8 % sur un an), les articles de maroquinerie et de voyage (+ 2,1 % ; + 2,2 % sur un an), les parfums et les produits de beauté (+ 0,4 % ; + 1,1 % sur un an). « En revanche, les prix des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques continuent de baisser : - 0,7 % en mars et -7,5 % sur un an ». Dans une moindre mesure, les prix des produits de santé (- 0,1 % en mars 2013 ; -3,3 % sur un an) baissent aussi.


Les prix des services en augmentation

« En raison de vacances d'hiver plus tardives, les prix de certains services saisonniers ont davantage augmenté en mars cette année que l'année dernière. » Cette hausse touche plus particulièrement les loyers des résidences de vacances (+ 4,5 % en mars ; + 2,6 % sur un an), les voyages touristiques tout compris (+ 6,4 % en mars), l'hôtellerie, les cafés et la restauration (+1,0 % en mars), les transports aériens (+ 5,2 % en mars ; + 3,7 % sur un an). « Ces hausses de prix ont été en partie compensées par le repli des tarifs d'assurance (-1,2 % ; +1,0 % sur un an) dû à une forte baisse des contrats automobiles proposés par certains acteurs du marché. En outre, les prix des services de télécommunications se replient encore légèrement en mars 2013 (- 0,3 %). Sur un an, leur recul reste très marqué (- 16,2 %). »


L'alimentaire et l'énergie à la baisse

Du côté des prix de l'alimentation, « le ralentissement des prix se poursuit, leur variation annuelle s'établissant à +1,4 % ». En mars, les prix augmentent de 0,5 %, « essentiellement sous l'effet de la hausse saisonnière des prix des produits frais, (+ 3,3 % sur un mois et + 3,4 % sur un an). » Hors produits frais, l'augmentation des prix des produits alimentaires reste modérée (+ 0,1 % en mars et + 1,2 % sur un an). Enfin, une fois n'est pas coutume, les prix des énergies baissent « de 0,2 % (+ 1,0 % sur un an) en raison d'un recul, également de 0,2 %, des prix des produits pétroliers (- 2,0 % sur un an). »

Dominique, Easy Franchise©