franchise France franquicia Espana franchise Belgique

Franchise, portail des franchises

Enseigne du mois

http://www.toute-la-franchise.com/franchise-636-hydroparts.html

Newsletter (s'inscrire)

Votre email :

Annuaire de la franchise

Rechercher une franchise :
- par ordre alphabétique
- par secteur d'activité
- par apport personnel

Prochains salons

Aucun salon prochaînement.

Le SYREMI encourage la formation et la certification des professionnels de l'immobilier

Dernière édition le 27/03/2013

Le SYREMI compte 10 réseaux membres et 6000 négociateurs immobiliers

Jean Lavaupot, Président du SYREMI, réaffirme la volonté du premier Syndicat des Réseaux de Mandataires en Immobilier de parvenir à « une meilleure régulation des activités immobilières avec l'ensemble de la profession». Créé fin février, le SYREMI représente 6.000 négociateurs immobiliers, affiliés à 10 réseaux membres (1).

Les mandataires immobiliers ont le statut d'agent commercial ; non salariés, ils sont mandatés par un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle. Soit ils sont attachés à des agences, soit ils font partie d'un réseau national de mandataires, qui opèrent sur tout le territoire.

Le rôle du mandataire est de rechercher des clients, de promouvoir des biens par le biais de la publicité, de réaliser des expertises et bien d'autres opérations liées aux transactions. Toutefois, il ne peut pas faire signer de compromis de vente et doit pour cela s'en remettre à l'agent qui le mandate ou à un notaire.
Jean Lavaupot indique que « les réseaux de mandataires adhérents du SYREMI [...] ont créé des programmes pour l'entrée dans le métier et pour l'actualisation continue des connaissances, qu'ils font suivre à leurs agents commerciaux », tandis qu'en parallèle « 77% (des agents immobiliers) ne se forment jamais et ne forment jamais leurs collaborateurs ». C'est pourquoi le groupe de travail du SYREMI a planché sur plusieurs propositions, en vue d'une « volonté de professionnalisation ».
Le syndicat souhaiterait que tous les acteurs en transaction immobilière, salariés ou indépendants, reçoivent obligatoirement une formation. Elle aboutirait à une certification métier, délivrée par un organisme agréé. De plus, le SYREMI propose « la création d'un fichier central national des négociateurs certifiés, visible sur un site internet référent », et ce afin d'offrir une meilleure protection aux clients.
Pour l'heure, la question des ressources nécessaires à la formation et à la certification reste en suspens, et le SYREMI invite la profession à mener promptement une réflexion sur ce sujet.

Céline Tarrin, Easy Franchise ©

(1) Les membres du SYREMI : AB Immobilier, Acovim, CapiFrance, Groupement Immobilier, IAD, La Fourmi Immo, megAgence, OptimHome, Proxica, SAFTI.