franchise France franquicia Espana franchise Belgique

Franchise, portail des franchises

Enseigne du mois

https://www.toute-la-franchise.com/franchise-636-hydroparts.html

Newsletter (s'inscrire)

Votre email :

Annuaire de la franchise

Rechercher une franchise :
- par ordre alphabétique
- par secteur d'activité
- par apport personnel

Prochains salons

Aucun salon prochaînement.

Les enseignes font les yeux doux aux consommateurs de centre-villes

Dernière édition le 27/01/2013

Selon l'étude Eurostaf « Les formats de proximité de la grande distribution : panorama et perspectives » publiée en novembre dernier, la proximité est plus que jamais d'actualité dans les stratégies des grands groupes de distribution.

Depuis quelques années, les centre-villes jusqu'alors mis à mal par le tout périphérie de la consommation de masse porté par les supermarchés et hypermarchés, retrouvent de leur attrait.

C'est à cette conclusion qu'arrive l'étude Eurostaf intitulée « Les formats de proximité de la grande distribution : panorama et perspectives » Et de fait, en 2012, selon les estimations d'Eurostaf, les achats de produits alimentaires en centre-ville ont représentés quelque 11,2 % !
Et ce n'est qu'un début : « Les prochaines années constituent un tournant important pour la proximité » explique l'étude. « La modernisation des petites surfaces déclenchée par Carrefour et Casino a eu un effet stimulant pour les autres enseignes qui n'étaient pas encore positionnées sur la proximité. » Ceci étant, comme le souligne Eurostaf, tout n'est pas gagné : « la proximité doit pérenniser son modèle économique en améliorant sa rentabilité dans les espaces urbains où les loyers sont très élevés. » Et la conjoncture dégradée actuelle renforce encore cet impératif de rentabilité.


Essentiellement des nouveaux concepts

Selon Eurostaf, « la dynamique exponentielle de la proximité depuis 2008 est portée par le développement de nouveaux concepts de vente qui représentent déjà un quart du parc en 2011 ». Quels sont ces nouveaux concepts ? Ceux de Casino (Casino Shop et Shopping) notamment, mais aussi Monop'Street (un concept de roulottes proposant du prêt à manger) et Monop'Station (en partenariat avec Servex) ou encore Intermarché Express et chez Auchan, l'enseigne bio Cœur de Nature et l'enseigne A2Pas. Carrefour n'est évidemment pas en reste avec ses points de vente Carrefour City et Carrefour Contact, tandis que Système U a choisi d'enfoncer le clou en s'alliant en mai 2012 aux 139 supérettes Shlecker France qui viennent compléter les U Express.

Dominique Andrée-Chaigneau, Easy Franchise©