franchise France franquicia Espana franchise Belgique

Franchise, portail des franchises

Enseigne du mois

https://www.toute-la-franchise.com/franchise-636-hydroparts.html

Newsletter (s'inscrire)

Votre email :

Annuaire de la franchise

Rechercher une franchise :
- par ordre alphabétique
- par secteur d'activité
- par apport personnel

Prochains salons

Aucun salon prochaînement.

Les caisses automatiques : une pratique devenue courante en grande surface

Dernière édition le 12/01/2013

Dans un sondage mené par Toluna pour l'Essec, 76 % des personnes interrogées attestent avoir déjà utilisées un système de caisse automatique en grande surface.

Les caisses automatiques (Self Check Out - SCO) où le client scanne ses articles lui-même avant de les régler en caisse, devient une pratique courante pour les consommateurs français. La preuve, selon les résultats d'un sondage mené par Toluna pour l'école de commerce de l'Essec, 80,07 % des répondants attestent avoir déjà essayé ce système. La proportion grimpe même à plus de 87 % pour les 18-34 ans, tandis qu'elle retombe à peine à 65 % pour les plus de 55 ans. En cas de choix entre la caisse automatique et la caisse avec caissière, globalement, 54 % des sondés répondent la caisse avec caissière, la caisse automatique récoltant un peu plus de 22 %, quasi à égalité (23,6 %) avec « je n'ai pas de préférence ». Là encore, les plus jeunes sont les plus convaincus par la caisse automatique (30 % contre 42 % à la caisse avec caissière) tandis que les plus de 55 ans plébiscitent logiquement la caisse avec caissière (70,43 %), loin devant la caisse automatique (12,61 %).

En terme d'efficacité, 39 % des répondants seulement estiment que le passage en caisse automatique est plus rapide, soit à peine mieux que la caissière (33,07 %). 23 % des répondants estiment même que caissière et automate sont de rapidité identique. En terme de fiabilité de saisie des achats, les avis sont encore plus mitigés puisque la caissière récolte 37 % de suffrage, loin devant la caisse automatique (23 %). Un peu plus de 35 % des sondés estiment qu'en terme de fiabilité de saisie, caisse automatique et caissière se valent. A la question de savoir pourquoi ces caisses automatiques sont proposées par les distributeurs, les personnes interrogées répondent massivement qu'il s'agit pour les enseignes de faire des économies de personnel (63,27 %), le gain de temps en caisse arrive en seconde position avec 46,07 % des avis.

Enfin, Toluna a interrogé ses panels pour savoir comment les Français perçoivent le développement des caisses automatiques dans les prochaines années. Sur ce point, les avis sont quasi unanimes : 46,47 % des personnes interrogées pensent que les caisses automatiques sont amenées à se développer en complément des caissières, et 41,33 % estiment que ces caisses vont se développer en remplacement des caissières. Seuls 5,4 % estiment que les caisses automatiques vont se réduire face aux autres modes d'achats (e-commerce, drive, mobile...).

Ce sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France et Belgique francophone du 20 au 30 décembre 2012 auprès d'un échantillon de 2011 personnes âgées de 18 ans et plus.

Télécharger l'enquête


Dominique Andrée-Chaigneau, Easy Franchise©