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Le commerce périurbain en débat au CNCC

Dernière édition le 01/10/2011

Le commerce de proximité de centre-ville a le vent en poupe

 Le 6 octobre prochain, le Centre National des Centres Commerciaux (CNCC) organise un grand colloque à Paris autour du thème « Le commerce périurbain : nouvelles centralités et aménagement du territoire ».

Cette initiative portée par la « Commission Entrées de Ville et Ambitions Urbaines » du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) vise à véhiculer au travers de débats, d'exposés magistraux et de tables-rondes, un message fort sur le commerce en périphérie des villes historiques. « Alors que le commerce périurbain représente désormais 34 % du chiffre d'affaires du commerce de détail et 41,5 % de ses emplois, il pâtit encore d'une image dont il peine à se défaire » rappelle Éric Ranjard, président du CNCC dans le dossier de présentation de cet événement.


Un secteur en mutation

C'est un fait : le commerce de proximité de centre-ville a le vent en poupe (lire à ce sujet l'article En franchise, l'avenir c'est la proximité !). Plus proche des consommateurs et plus convivial, le commerce de proximité gagne à chaque mois qui passe toujours plus de terrain. Pas une seule grande enseigne n'échappe désormais à la relocalisation en centre-ville de surfaces de vente.
A l'opposé, le commerce périurbain marque le pas. Trop grand et trop impersonnel, le commerce en périphérie cumule les griefs et les idées reçues. Pour rectifier le tir, de nombreuses initiatives voient toutefois le jour depuis quelques années. Autrement dit, les centres commerciaux de périphérie revoient leurs stratégies pour redorer leurs blasons. C'est dans ce cadre en mutation que le CNCC a souhaité inscrire le colloque « Le commerce périurbain : nouvelles centralités et aménagement du territoire » qui se tiendra le 6 octobre prochain à l'Hôtel Le Méridien Etoile dans le 17e à Paris.


Une journée pour réfléchir et agir

Les enjeux actuels du commerce périurbain sont clairs. Pour combattre les idées reçues, il est impératif de présenter une nouvelle manière de concevoir les sites, proposer des pistes pour la restructuration des entrées de ville et des zones commerciales et démontrer en quoi les sites périurbains préfigurent la ville de demain. Les objectifs du colloque sont également bien définis.
Il s'agit de donner une information exhaustive et objective sur un secteur en mutation. Pour y parvenir, le colloque du CNCC souhaite encourager le partage d'expérience avec les élus et les acteurs de l'immobilier commercial. Les intervenants viendront ainsi apporter chacun leur éclairage pour mieux analyser les apports d'un site commercial périurbain (économie, emploi, aménagement du territoire...), mieux apprécier les conséquences urbanistiques et économiques de l'implantation de sites commerciaux de périphérie, découvrir les nouveaux outils, projets et concepts commerciaux développés en périphérie et informer sur les dernières tendances législatives et réglementaires


Un programme riche et dense

Le colloque du CNCC va s'articuler autour de plusieurs temps forts parmi lesquels en matinée, la présentation d'une étude sur le commerce de périphérie (emploi, surface commerciale, etc), suivie par un débat autour du thème « De l'entrée de ville à l'entrée en ville », une table ronde autour du thème « Centralités de demain » illustrée d'études de cas (Val d'Europe à Serris, Odysseum à Montpellier, Val de France à Sarcelles).
Après le déjeuner, les échanges reprendront autour d'un point sur la réglementation administrative de l'urbanisme commercial, suivi de l'intervention de Jean-François Copé, Secrétaire Général de l'UMP et Député-Maire de Meaux (Seine-et-Marne). La journée se terminera sur une table ronde autour du thème « la restructuration du commerce de périphérie et des boulevards commerciaux ».


« Le commerce périurbain : nouvelles centralités et aménagement du territoire », organisé par le CNCC, le 6 octobre 2011 à l'Hôtel Le Méridien l'Etoile, Paris 17e.

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE ©, tout pour devenir franchisé et créer une franchise