franchise France franquicia Espana franchise Belgique

Franchise, portail des franchises

Enseigne du mois

https://www.toute-la-franchise.com/franchise-636-hydroparts.html

Newsletter (s'inscrire)

Votre email :

Annuaire de la franchise

Rechercher une franchise :
- par ordre alphabétique
- par secteur d'activité
- par apport personnel

Prochains salons

Aucun salon prochaînement.

Faire partie d'un réseau de franchise

Dernière édition le 11/01/2009

Avantages et questions à se poser avant d'adhérer à un réseau de Franchise

Lorsque vous décidez de créer votre affaire vous avez toujours le choix de ne rien attendre des autres et parce que vous vous connaissez bien, un fonctionnement « isolé » ou avec peu de soutien vous conviendra. Vous serez donc amené à mener des expérimentations, certaines réussies, d’autres moins, et vous entrerez dans les statistiques qui veulent que 50 % des entrepreneurs soient encore présents sur le marché à la fin de la 3ème année.

Aujourd’hui on peut se poser la question suivante : le savoir-faire d’un entrepreneur individuel suffit-il pour réussir ?

Dans le commerce on se rend compte que hors des réseaux il n’y a presque plus (point ?) de salut. L’effet rassurant d’une enseigne avec une marque connue balaie plus sûrement les indépendants que 15 années d’un professionnalisme reconnu et apprécié. Cela dit l’apport « invisible » du réseau n’est pas étranger à une bonne réussite économique. Citons l’exclusivité d’implantation, la formation, l’assistance, des outils de gestion, des conditions de prix, un savoir-faire particulier, des économies d’échelle entre autre sur la communication, les réunions entre affiliés avec le partage d’expérience…..

En ce qui concerne les services on aboutit à un constat encore plus précis. Alors qu’un isolé a peu de chances de se rémunérer avant les deux premières années, nombre de réseaux génèrent des bénéfices dés la première année en plus de la rémunération. Cela tient au fait d’un bon calcul de l’investissement nécessaire au démarrage, d’une assistance qui permet de réaliser des ventes immédiates et en résumé d’un parcours balisé grâce à une expérimentation réalisée par d’autres. (Pourquoi vouloir réinventer l’eau chaude ? ….).

Face à cela la totalité de votre investissement est utilisé au démarrage. Mais quel indépendant a calculé ses apports réalisés au fur et à mesure des 3 ans, ses manques à gagner sur les périodes de démarrage. Vous êtes soumis au versement de redevances. Mais le rapport services fournis prix payé n’a pas de commune mesure au financement à titre individuel des mêmes services.

La balance certes semble pencher du coté du réseau, encore faut-il que vous en ayez l’esprit.

Un bon moyen de le mesurer reste la faculté que vous aurez de vous « approprier » le concept d’un autre. Si tel est le cas, alors vous pourrez vous intégrer avec profit dans un réseau et en retour lui apporter vos propres compétences en fonction de cet adage qui veut qu’il y ait plus d’intelligence dans deux têtes que dans une.